Qui sommes-nous ?

    Présentation

    En Polynésie française, les employeurs ont l’obligation de participer financièrement au développement de la formation professionnelle continue des salariés (délibération n°91-26 AT du 18 janvier 1991). Cette obligation prend la forme d’une cotisation sociale mensuelle s’élevant à 0,5 % de la masse salariale brute pour toutes les entreprises du privé. On l’appelle la cotisation pour la formation professionnelle continue (FPC).

    Le Fonds paritaire de gestion a obtenu l’agrément des pouvoirs publics pour collecter cette cotisation. Grâce à ces fonds, le Fonds paritaire de gestion finance la formation des salariés à travers différents dispositifs de financement.

    Le Fonds paritaire de gestion est également impliqué dans un dispositif d’insertion professionnelle, en partenariat avec le Séfi, en faveur des demandeurs d’emploi. Cette implication se traduit par le contrat de professionnalisation dit ACT PRO qui existe depuis juin 2016.

    Les missions du Fonds

    • Mutualiser les cotisations des entreprises pour permettre le financement des actions de formation au bénéfice de leurs salariés;
    • Financer les actions de formation au bénéfice des salariés des entreprises cotisantes ainsi que les prestations de nature à contribuer au développement de leurs compétences, telles que des bilans de compétence, des démarches de validation des acquis de l’expérience, des parcours individualisées de professionnalisation;
    • Accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins en formation, par des actions d’information, de conseil et d’ingénierie;
    • Financer et conduire des programmes d’étude et de recherche dans le domaine des qualifications, de la gestion des compétences des salariés, des techniques et des outils de la formation professionnelle;
    • Agir en concertation avec les Pouvoirs Publics pour faciliter l’accès à la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de tous les archipels de la Polynésie française.

    Multimédia