Les entreprises peuvent s’appuyer sur les professionnels locaux de la formation pour développer ou renforcer les compétences de leurs salariés. Toutefois, certaines compétences spécifiques requises par les entreprises pour répondre aux évolutions du marché du travail ne sont pas disponibles localement.
Dans le cadre de ces pénuries particulières de compétence, le Fonds Paritaire de Gestion (FPG) recense les organismes de formation en Polynésie française intéressés par la collaboration avec des formateurs basés hors du territoire polynésien.
Cette démarche vise à apporter, aux entreprises et à leurs salariés, des compétences spécialisées non-disponibles sur le territoire.
Le rôle d’un organisme de formation porteur
Un organisme de formation porteur est sollicité par le Fonds Paritaire de Gestion en réponse à un besoin de formation émis par ses adhérents pour lequel aucune offre de formation n’est disponible localement. Dans certains cas, le formateur compétent aura déjà été identifié.
Une fois sollicité par le FPG, il est responsable de la gestion administrative, logistique et financière de la totalité d’une action de formation. Dans ce cadre, il assure l’ensemble des activités usuelles nécessaires à l’organisation et au suivi de l’action de formation. Ces activités incluent notamment de :
- Planifier et préparer l’action de formation (contact avec le formateur, élaboration du programme de formation, etc.),
- Sécuriser l’aspect logistique de la formation (réserver le transport et logement du formateur, etc.),
- Sécuriser les aspects administratif et légaux (planning de formation, visa, permis de travail, assurances, etc.),
- Assurer la gestion budgétaire de l’action de formation (sécuriser les modalités financières avec le formateur ou OF hors territoire, réaliser une proposition chiffrée au FPG, etc.),
- Garantir le respect des règles inhérentes à l’organisation d’une action de formation en Polynésie française (obligations du Code du Travail, règles de gestion et critères de qualité du Fonds Paritaire de Gestion),
- Gérer les participants (suivi des inscriptions, feuilles de présence, accueil des participants, etc.),
- Assurer le suivi post-formation (remise des attestations ou certificats, évaluations ou rapports post-formation, etc.).
Liste non-exhaustive.
Quels avantages pour les organismes de formation partenaires ?
En devenant organisme porteur, vous pouvez :
- Répondre à une demande locale spécifique,
- Etablir des relations avec de nouveaux clients,
- Ajouter des compétences spécialisées à son catalogue de formation,
- Etablir des partenariats ponctuels ou durables avec des formateurs hors du territoire,
- S’affirmer comme un acteur clé dans des secteurs spécifiques de formation en Polynésie française.
Comment devenir organisme porteur pour le FPG ?
Vous souhaitez devenir un organisme porteur ? Nous vous invitons à nous transmettre les éléments ci-dessous et à remplir notre questionnaire. Ils permettront au FPG de s’assurer que votre structure dispose des ressources humaines, techniques et organisationnelles nécessaires pour mettre en œuvre ce type d’action dans les meilleures conditions :
1. Preuve de la capacité de gestion : présentez votre structure, les formateurs, la personne ressource (expérience et compétences) désignée pour la gestion des actions de formation. Fournissez le bilan pédagogique et financier de 2023 et de 2024 ou le plus récent transmis au SEFI dans le cadre de leur enregistrement.
2. Plateau technique et logistique : préciser si votre organisme de formation dispose d’un plateau technique ou d’une salle dédiée aux formations. Dans le cas contraire, indiquez si vous louez une salle ou un plateau technique pour vos formations. Décrivez les infrastructures disponibles, le matériel à votre disposition ainsi que votre capacité à proposer des formations en présentiel et/ou à distance
3. Questionnaire à remplir (cliquez sur le lien ici : Questionnaire OF porteur)