Construire votre plan de formation :

    Le plan de formation est indispensable à toute entreprise, quelle que soit sa taille. Il répertorie tous les besoins de formation d’une entreprise sur 1 an. Il résulte d’un recueil des besoins de formation de l’entreprise élaboré à partir de l’environnement interne de l’entreprise (montée de gamme, nouveaux services/ machines, mouvements du personnel…) et de l’environnement externe (concurrence, innovations, règlementations…). C’est une réelle stratégie de développement ou de renforcement des compétences, qui contribuera à la réussite de votre entreprise.

    Comment procéder ?

    1) Étudier le plan de formation de l’année précédente
    L’étude du plan de formation de l’année précédente vous permet d’avoir une vision plus claire sur ce qui a été réalisé et sur les impacts de la formation sur la vie de l’entreprise. Cette étude vous donne une première base de travail.

    2) Recueillir les besoins de formation
    Ensuite, vous pourrez étudier les besoins de votre entreprise et les besoins en formation de vos salariés

    3) Planifier et organiser la formation
    Vous devrez définir le calendrier le plus propice à la mise en œuvre des formations en tenant compte des différentes contraintes de votre entreprise : périodes d’activité, impératifs liés à la charge de travail, délai dans lequel les compétences acquises seront nécessaires… Il s’agit également de décider des modalités d’organisation des formations : externe ou interne, pendant ou hors temps de travail… La réussite du projet repose avant tout sur l’échange et l’implication des personnes concernées (RH, managers et collaborateurs).

    4) Sélectionner les organismes de formation
    Vous pouvez maintenant sélectionner les organismes de formation qui formeront vos salariés. Consultez la liste des organismes déclarés au SEFI ou effectuez vos recherches dans le Guide des métiers.

    5) Elaborer un budget
    Étudiez les offres de formation précises et chiffrées, faites jouer la concurrence, négociez les coûts avec les prestataires de formation afin d’établir votre budget de formation annuel. Votre conseiller du Fonds paritaire de gestion pourra vous aider à choisir les dispositifs les plus pertinents au regard de vos besoins, et vous aider à optimiser votre budget.

    L’organisme de formation que vous choisissez doit être déclaré au SEFI – Code du travail art. LP 6342-1. Consulter la liste des organismes de formation déclarés au SEFI.